LOI relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux

Les chiens de 1ère et 2ème catégorie (chien de première catégorie)

 

Relèvent de la 1ère catégorie de chiens telle que définie à l’article 211-1 du code rural : chien de première catégorie

– les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche.Ce type de chiens peut être communément appelé  » pit-bulls « .
– les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés  » boerbulls  » ;
– les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l’article 211-1 du code rural : chien de première catégorie

 

– les chiens de race
American Staffordshire terrier
– les chiens de race
Rottweiler
– les chiens de race
Tosa
chien de première catégorie
(race connue jusqu’en 1972
sous la dénomination
Staffordshire terrier)
(à ne pas confondre avec le
Staffordshire Bull Terrier)

– les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1ère ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.
Les chiens communément appelés  » pit-bulls  » qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 40 kg).La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ; chien musclé à poil court ; apparence puissante ; avant massif avec un arrière comparativement léger ; le stop n’est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ; les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.
Les chiens communément appelés  » boerbulls  » qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d’un corps haut, massif et long ; la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ; les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ; le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ; le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d’environ 50 à 70 cm ; le corps est assez épais et cylindrique ; le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.
Les chiens qui appartiennent à la 1ère catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ; le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d’environ 60 à 65 cm ; la tête est composée d’un crâne large, d’un stop marqué, avec un museau moyen ; les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ; le cou est musclé, avec du fanon ; la poitrine est large et haute ; le ventre est bien remonté ; la queue est épaisse à la base.
Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :dogue à poil court, à robe noir et feu ; chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d’environ 60 à 65 cm ; le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ; le museau est moyen, à fortes mâchoires ; le stop est très accentué ; la truffe est à hauteur du menton.
Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société Centrale Canine ; leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société Centrale Canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.

chien de première catégorie

Permis de détention (chien de première catégorie)

 

La détention des chiens susceptibles d’être dangereux est subordonnée, pour les personnes autorisées à détenir ce type de chiens, à la délivrance d’un permis de détention par le maire de la commune dans laquelle elles résident (Loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux).

En cas de changement de commune de résidence, le permis est présenté à la mairie du nouveau domicile.

Le détenteur du chien doit toujours avoir le permis de détention sur lui. En cas de constatation du défaut de permis, le détenteur dispose d’un mois pour régulariser sa situation.

Les co-détenteurs seront considérés comme tels (dans l’attente d’un texte les concernant) s’ils sont porteurs d’une copie de l’attestation d’aptitude du détenteur.

A savoir : le permis de détention est délivré par arrêté du maire de la commune ou le propriétaire (ou le détenteur) du chien avec le nom, l’adresse (ou domiciliation) de celui-ci et l’âge, le sexe, le type, le numéro d’identification et la catégorie du chien.

Pièces à fournir permettant de prouver :
1. L’identification du chien par tatouage ou transpondeur
2. La vaccination antirabique du chien (en cours de validité),
3. La détention d’une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne détentrice pour les dommages causés au tiers par l’animal,
4. Pour les chiens de 1ère catégorie, la stérilisation de l’animal,
5. L’obtention de l’attestation d’aptitude et de l’évaluation comportementale (lorsque le chien n’a pas l’âge requis pour cette évaluation, un permis provisoire, valable jusqu’au 1 an du chien, est délivré au propriétaire ou détenteur du chien par le maire de sa commune de résidence).

 ! Si les résultats de l’évaluation le justifient, le maire peut refuser la délivrance du permis de détention.

Une fois le permis accordé, il doit satisfaire en permanence aux conditions de vaccination antirabique et d’assurance de responsabilité civile.

Attestation d’aptitude obligatoire (chien de première catégorie)

 

Pour obtenir son permis de détention, le propriétaire ou détenteur d’un chien de 1ère ou de 2ème catégorie , s’il est autorisé à détenir ce type de chien , doit être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Participation à une journée de formation

La formation, dispensée par un formateur habilité, est d’une durée d’une journée et comporte :

une partie théorique (connaissance des chiens et de la relation entre le maître et le chien, comportements agressifs et prévention),
une partie pratique (démonstrations et mises en situation)

Les frais de cette formation sont à la charge du propriétaire ou détenteur du chien.

La liste des formateurs habilités pour la formation des chiens dangereux est diffusée sur le site internet de chaque préfecture.

Contenu de l’attestation

L’attestation d’aptitude comporte :
les nom, prénom et adresse de la personne ayant suivi la formation,
le lieu, la date et l’intitulé de la formation,
le numéro et la date d’agrément préfectoral du formateur,
la signature et le cachet du formateur.

Un exemplaire de l’attestation :
est remis à son titulaire par le formateur,
est envoyé au préfet du département dans lequel le détenteur du chien réside

Sources: Société centrale canine

chien de première catégorie

chien de première catégorie

Secured By miniOrange